C’est en 1976 que Francis BATT ouvre son 1er magasin à Paris…. Son magasin est alors un petit « bazar » qui propose une multitude de produits comme il en existe de nombreux alors dans la ville. Très vite, Francis BATT se spécialise dans les articles de cuisine ; ce passionné de l’art culinaire pressent que le domaine a un avenir florissant, et entreprend alors des travaux pour agrandir son magasin.
Pendant plus de 20 ans, sous le slogan « Francis BATT la cuisine-la table » puis « Francis BATT Cuisinez comme vous aimez » il développe tous les rayons d’articles de cuisine pour proposer toujours plus de nouveautés à sa clientèle : robot et petit électroménager, couteaux, cuisson, maison, pâtisserie, table, ustensiles de cuisine etc.
Son magasin est le 1er à proposer les fours micro-ondes, les couteaux électriques, la machine expresso « Nespresso », le robot de cuisson « Cook Expert de Magimix » et bien plus encore.
Francis BATT a toujours l’attrait pour la nouveauté et cherche constamment le prochain article star des cuisines. S’il se rend à de nombreux salons dédiés à l’art culinaire : Paris, Milan, Francfort, Birmingham, Francfort, Chicago etc. Il privilégie avant tout le made in France ! Dès le début, son magasin est une scène pour les meilleures marques françaises : Cristel, De Buyer, Le Creuset, Magimix etc. et plus récemment Gien pour l’art de la table.
En avril 2001 Francis BATT a lancé un site internet qui propose aujourd’hui plus de 8000 références d’articles de cuisine à des clients du monde entier.
Si le secteur de la cuisine se porte bien aujourd’hui, il a connu des hauts et des bas ces dernières années. La pandémie et le confinement en 2020 ont considérablement affecté l’activité du magasin, les clients se tournant vers internet mais privilégiant des mastodontes de la vente en ligne. La fermeture des frontières, la rupture des composants électroniques ont également eu un impact sur les ventes massives.
L’année 2023 marque le retour d’une certaine normalité même si sur le web la concurrence sur le marché de la cuisine est exacerbée… Les clients privilégient le cocooning, le besoin de se faire plaisir et leurs achats sont motivés par des raisons écologiques. Beaucoup d’entre eux, sont aussi attentifs à leur alimentation, ils recherchent des articles de cuisine pour les aider à cuisiner plus sainement.
Aujourd’hui, Francis BATT souhaite concentrer ses efforts sur son magasin du 16e arrondissement à Paris. Il a comme projet de renforcer ses équipes en développant des formations en interne pour offrir plus de démonstrations et d’explications à son public. Il privilégie le contact humain pour que son magasin soit accueillant et un lieu convivial. Tout cela apporte une vraie valeur ajoutée, qu’on ne retrouve pas toujours dans l’e-commerce. La vente sur internet apporte une complémentarité mais ne remplacera jamais une personne.
Pourquoi avoir choisi Agaphone ?