CarJager est la place de marché digitale leader française accompagnant les passionnés dans la vente et l’achat de voitures de collection. Positionné sur un marché de niche, son modèle économique repose sur l’efficacité du sourcing d’autos grâce à des fonctionnalités communautaires en créant un réseau d’amateurs et de professionnels de l’automobile (marchands, garages, transporteurs, experts, etc.).
Créée en 2018 par deux passionnés d’automobile de collection, Vladimir Grudzinski et Luc Bousquet, la startup génère 12 millions de volume d’affaires annuel et réalise 250 ventes d’autos annuelles en France et en Europe en 2021. L’entreprise compte aujourd’hui 25 collaborateurs français et étrangers, dont 18 ayant fait le choix de s’installer à Aix-en-Provence où se trouve le siège social, et de profiter de la qualité de vie du sud.
Le « plus » de CarJager :
Ce qui fait la force de CarJager aujourd’hui, c’est sa capacité à sourcer en moins de 48h des autos de collection qui ne sont pas en annonce, c’est-à-dire non visibles mais disponibles à la vente. Cela grâce à la base de données d’autos constituée à partir de sa communauté internationale très active et son réseau de passionnés/clients.
Son cœur de métier repose sur deux services : l’accompagnement à l’achat et la vente.
Pour l’achat, les équipes étudient avec attention le projet de chaque client. Leur cahier des charges et leur budget sont établis avec l’aide d’un broker. Puis commence le sourcing d’autos, non seulement en annonce, mais surtout dans sa base de données permettant de sélectionner des autos non visibles mais disponibles à la vente. Cela permettant de soumettre la meilleure proposition au client sous 48h.
Pour la vente, CarJager prend tout en charge, et vend au meilleur prix pour le client qui ne s’occupe de rien. L’auto reste physiquement chez lui, un shooting photo est organisé pour la mettre en valeur et l’annonce est entièrement gérée jusqu’à la vente.
Le processus d’achat/vente digitalisé développé par CarJager est 100% à distance par email ou par téléphone. Cela permet d’éviter les affres, les délais et les coûts logistiques pour le client, par rapport aux circuits classiques d’achat/vente.
Enfin, CarJager offre une garantie mécanique sur tous ses véhicules (achat ou vente) spécialement développée avec un assureur français. C’est un élément de réassurance essentiel auprès de ses clients qui souhaitent se prémunir d’une éventuelle panne parfois coûteuse en frais de réparation.
Dans une logique d’accélération de la croissance, CarJager a comme ambition de conquérir de nouveaux marchés à l’international notamment l’Allemagne et les Etats-Unis. L’entreprise recherche actuellement de nouveaux talents dans le digital (ex : growth hacker, product owner) si possible passionnés par l’automobile afin d’étoffer ses équipes.
Après deux années de crise sanitaire, CarJager sera de retour dans des événements prestigieux de l’automobile de collection comme le Tour Auto et le Rétromobile (février 2022). La société travaille en partenariat avec des professionnels traditionnels sur le marché de l’automobile de collection mais aussi des acteurs digitaux de l’annonce de vente automobile comme L’Argus, Le Parking, le Bon Coin, AutoScout et Classic Trader.
Pourquoi avoir choisi les solutions d’accueil téléphoniques bilingues d’Agaphone ?
D’après Anne-Sophie Lalondrelle, Responsable Marketing Digital :
« Ce qui nous a séduit chez Agaphone, c’est sa réactivité et son adaptabilité. Ses équipes ont très rapidement pris contact avec nous pour nous proposer une offre d’accueil téléphonique externalisée adaptée à nos besoins. Nous avons opté pour une permanence téléphonique avec un script personnalisé et modulable :Agaprestation. Cette solution nous permet d’adapter l’accueil téléphonique à chacun de nos correspondants.
Les télésecrétaires d’Agaphone sont bilingues et ont une bonne élocution.
Le décrochage et l’accueil téléphonique sont de qualité et représentent bien l’image de CarJager auprès de nos clients et prospects. La prise et l’envoi des messages se font en quelques minutes, nous ne perdons ainsi aucun appel.
Comme Agaphone, nous valorisons le made in France… Les plateaux d’appels d’Agaphone sont situés exclusivement en France : à Paris et à Cabourg, le recrutement se fait en CDI pour limiter le turn over des effectifs. »